Newsletters

Pour recevoir la newsletter
indiquez une adresse email valide

Sondage
L'équipe première va t-elle finir championne d'automne ?
Lumière sur

Hugo BAILLY

24 ans
Arrière Latéral

Règlement Intérieur

 

 

 

 

 

Lien:Réglement_Interieur

 

 

SPORTS GENERAUX HERICOURT : SECTION FOOTBALL

Siège :Mairie Héricourt 70400 HERICOURT

REGLEMENT INTERIEUR & CODE DE BONNE CONDUITE

 

INSCRIPTION et COTISATION :

 

Pour être licencié au club SGH Section Football, les adhérents doivent respecter les directives ci après :

 

- Présenter un certificat d’aptitude sportive, délivré par un médecin au moment de la signature de la licence sur le bordereau de demande de Licence

- Régler la cotisation au club, dont le montant est fixé à l’Assemblée Générale, exigible et payable à la signature de la licence, avec une tolérance de 8 jours pour tous les joueurs, mutation comprise.

- Les joueurs renouvelant, et les nouveaux (hors mutation) doivent être inscrits (licence signée, cotisation payée), avant le 30 Septembre de l’année civile. 

- Retourner à un dirigeant le formulaire d’inscription dûment complété Nom, prénom Adresse complète N° de téléphone obligatoire (y compris Liste Rouge) 1 photo 2 enveloppes timbrées à l’adresse du joueur + l autorisation parentale signée pour les mineurs et la catégorie 18 ans. La signature de la licence, après règlement de la cotisation, entraine l’acceptation sans réserve du présent règlement.

 

FONCTIONNEMENT DE LA SECTION FOOTBALL :

 

Comité directeur :

 

Formé du Président, du Secrétaire, du Trésorier et leurs adjoints tous élus, avec membres actifs désignés à l’assemblée générale du mois de juin.

Comité sportif :

 

Il est composé des membres actifs, des responsables techniques (entraîneur, dirigeant, arbitre bénévole) avec le président du comité directeur et le trésorier. En cas de choix avec mise aux voix, le président du comité directeur, présent, à double voix.

Commissions :

 

Il est mis en place, au sein des SGH section Foot, différentes commission aptes à gérer les cas particuliers (discipline, école de Foot, manifestations, tournois). Les décisions de ces commissions sont approuvées en réunion hebdomadaire.

DROITS et DEVOIRS des MEMBRES ACTIFS

 

  • De voter à l’assemblée générale
  • D’être élu au conseil d’administration et selon les critères admis, accéder au comité Directeur
  • De participer au club comme joueur dirigeant et d’accompagner une équipe de jeunes, en apprenant à être juge de touche

DROITS et DEVOIRS des DIRIGEANTS

 

Tous les dirigeants responsables d’une équipe se doivent d’assister à la réunion hebdomadaire de préparation. Chaque début de semaine ils commenteront les matchs de la semaine écoulée et prendront toutes les dispositions pour le match à venir (terrain, horaire, transports, licences,).

Si des événements nécessitent une intervention de la commission disciplinaire, la date est fixée lors de cette réunion. Pour conclure un code de bonne conduite consiste pour chaque dirigeant d’accomplir la tâche qui lui est assignée, de savoir ne pas empiéter sur son voisin, de savoir qu’il n’est pas infaillible et que si il se trompe les autres peuvent se tromper aussi, Savoir observer ce règlement afin d’améliorer l’ambiance au sein de la section football des S.G.H.

 

DISCIPLINE et PENALITE

 

Tout joueur licencié à la section Football des Sports Généraux Héricourt doit en toutes circonstances, se rappeler qu’une tenue correcte est de rigueur tant aux entrainements que sur les stades, gymnases, lors des rencontres amicales ou de compétition.

Il est très important que chaque membre des SGH Football ait une bonne conduite aussi bien sur le terrain qu'en dehors.

Saluer les éducateurs, les dirigeants, ses partenaires en arrivant et en quittant le stade, utiliser un langage correct, sont peu de choses et pourtant témoigneront du respect de chacun. Il en sera de même lors de rencontres où chacun s'efforcera de respecter l'adversaire et les arbitres, sans qui, il n'y aurait pas de football.

Des conduites inadmissibles aussi bien à l'entraînement que lors des rencontres seront immédiatement sanctionnées et les joueurs fautifs pourront être privés aussi bien d'entraînement que de match. Cela peut également se traduire par une radiation définitive des effectifs du Club.

Les menaces, les agressions verbales ou physiques caractérisées, vis-à-vis d’autres joueurs ou dirigeants qu’ils soient des Sport Généraux ou d’autres clubs, sont SANCTIONNABLES d’après les règlements de la ligue de Franche-Comté de Football :

- Avertissement : par l’arbitre pour contestation ou manifestation excessive,  Amende Ligue ou District payée par le joueur

- Récidive :  Amende Ligue ou District doublée par le club

- Agression en match : par l’arbitre  expulsion  Amende Ligue ou District payée par le joueur

- Agression à l’entraînement ou en réunion club :  Amende de 30 euros et exclusion à définir La commission disciplinaire sera composé de 3 membres du comité directeur de la section Foot des S.G.H, de 2 joueurs et d’un dirigeant témoin des faits et sans lien de parenté avec le pénalisé. Cette commission disciplinaire juge de tous les cas prévus au règlement. Ses décisions sont sans appel. 

 

TENUE et EQUIPEMENT

 

Le club se charge de l'équipement pour les rencontres ( bas, shorts et maillots des équipes) Chaque joueur par contre doit avoir les chaussures adaptées (moulées ou crampons vissés), les protège-tibias, le coupe-vent, un rechange et le nécessaire pour la douche qui est souhaitable aussi bien après les entraînements que lors des rencontres. Il est souhaitable que les vêtements personnels soient marqués. De même, le joueur devra éviter de venir avec des objets de valeur (montre, bijoux, portable) Le club ne pouvant être tenu responsable de vols dans les vestiaires.

 

PRESENCE aux ENTRAINEMENTS

 

La séance d'entraînement n'est pas facultative, elle est même essentielle car c'est à ce moment là que le joueur va travailler et réaliser ses progrès. Sauf empêchement majeur, il doit être présent. En cas d'absence vous devez prévenir le responsable de l’équipe. Après plusieurs absences répétées à l'entraînement (excusés ou non), le joueur ne sera plus convoqué pour les rencontres du samedi pendant un laps temps jugé par le responsable de l’équipe. Pour les matchs du week-end, les équipes de sont constituées après l’entrainement avec les horaires et lieux qui doivent être respectés. Si le joueur n'est pas convoqué, cela ne sert à rien qu'il vienne au stade dans l'intention de jouer; mais il peut venir supporter ses camarades. De même, il est inutile d'appeler un dirigeant si le joueur n'est pas convoqué. Toute absence prévue doit être signalée au dirigeant de l’équipe le plus tôt possible. En cas d'absence imprévue (maladie), prévenir le responsable de la catégorie.

Important : Si le joueur est convoqué et qu'il n'est pas excusé avant la rencontre, il ne sera pas convoqué le ou les samedis/dimanche suivants. Si cela se reproduit une nouvelle fois dans la saison, ce sont 2 samedis/dimanche où il sera laissé << au repos >>, s'il persiste, il ne sera plus convoqué du tout.

En cas d'absence excusée le samedi/dimanche au dernier moment, les dirigeants après 2 absences de ce type pourront également prendre la décision de revoir les convocations pour les rencontres suivantes.

Pour les équipes de Jeunes, en fonction des horaires des rencontres, il est souhaitable que les parents puissent reprendre leur enfant dès le retour au stade en cas de déplacement ou après la rencontre en cas de match à domicile, le club ne pouvant être responsable toute une aprèsmidi de la garde des enfants.

Ponctualité: Les éducateurs ont pour mission de terminer les entraînements à l'heure afin de vous éviter des attentes inutiles.

Nous vous remercions d'être ponctuel pour récupérer vos enfants. Ces mesures peuvent paraître assez strictes mais l'expérience des dernières saisons a montré que certains n'avaient pas compris que le football était un sport collectif et que le comportement de certains (une minorité) pénalise le groupe entier. 

 

 

DROITS et DEVOIRS des PARENTS

 

Veuillez penser à ce que votre enfant ait de quoi s'alimenter et boire, c'est valable pour les entraînements mais surtout lors des tournois.

Enfin nous espérons une certaine mobilité des parents pour accompagner les enfants le samedi après midi lors des rencontres.

Il est d'ailleurs souhaitable que les parents ne viennent pas seulement pour déposer / récupérer leur enfant mais soient aussi participatifs au départ lorsque les voitures font défaut.

La voiture du dirigeant ne suffit pas pour accompagner l'ensemble de l'équipe. Si le nombre de parents est insuffisant l'équipe ne se déplace pas.

Lors des déplacements et des matchs, le dirigeant est le premier responsable de son équipe. Il souhaite vivement que dès que les joueurs sont pris en charge, les parents n'interviennent plus. Ils doivent encourager leur équipe.

Même si elles sont discutables, ne pas critiquer les décisions de l'arbitre S’ils veulent faire des remarques à leur enfant, ils les feront après la rencontre à leur domicile.

Encourager pendant les matchs ne signifie pas critiquer et s'immiscer dans le rôle du responsable d’équipe qui doit être la seule voix que les joueurs doivent entendre mais aussi écouter. Si un problème apparaît, un rendez vous avec le responsable de la catégorie ou alors avec celui de l'École de Football devrait permettre d'y remédier. Les litiges se règlent dans le calme, dans la discrétion au siège, et non pas sur le terrain ou sur la voie publique. Ils ne doivent en aucun cas gêner le travail de l'éducateur et discréditer le club. Même si ils ne sont pas toujours d'accord, et c'est leur droit, les joueurs et leurs parents doivent le signaler à un membre du bureau, mais ils ont le devoir de ne jamais abandonner le club en cours de saison.

Tout comme le dirigeant et l'éducateur, le joueur qui signe sa licence doit aller au bout de son engagement. Même si il est déçu, il se doit de respecter sa signature qui va du 1er juillet au 30 juin Ces règles de bonne conduite qui sont souvent du savoir vivre si elles sont appliquées par tous, devraient aider au bon fonctionnement de l'École de Football. . Aider le club dans ses animations et participer aux manifestations (loto, vente des billets de souscription, vente des calendriers etc….) Les parents désireux d'être dirigeant ou éducateur, doivent le signaler à un membre du bureau ou au responsable de l’équipe. 

 

Le Comité Directeur 

 

réalisé par les infos du sport